Eleveur amateur ou professionnel?

 

Un éleveur est "une personne qui élève des animaux" (Dictionnaire du Français, Hachette). Ainsi donc, que l'on ait qu'une portée par an ou cinq, on est considéré comme éleveur, avec les responsabilités que cela incombe.

Ces responsabilités sont multiples:

vis à vis des chatons que l'ont fait naître

vis à vis de l'acheteur qui nous prend un chaton

vis à vis de la race qu'on élève

vis à vis de l'institution

Voir l'article: Etre éleveur

Tout éleveur doit posséder un affixe, c'est à dire un nom de chatterie déclaré au LOOF, pour pouvoir faire des demandes de pedigree et donc élever des chats dits de race.

Cependant la Loi française distingue deux types d'éleveurs: l'éleveur amateur, qui ne produit qu'une portée par an, et l'éleveur professionnel.

En effet, à partir de deux portées par an, l'éleveur a l'obligation de se déclarer à la Chambre de Commerce et d'Agriculture et de faire une demande d'obtention d'un Certificat de Capacité à la D.S.V. de son département. Ce certificat atteste d'un certain niveau de connaissances (soins à apporter, suivi des animaux, tenue des locaux...) et est obligatoire pour les personnes qui travaillent au contact des animaux (élevage,refuge, zoo...). L'éleveur passe alors dans la catégorie des éleveurs professionnels.

Un éleveur professionnel peut tout aussi bien être une personne qui fait naître deux portées par an, dans le cadre de ses loisirs, qu'un éleveur qui possède un grand nombre d'animaux dans des locaux dédiés, avec 9 à 10 portées par an, et dont c'est l'activité principale.

Les éleveurs professionnels possèdent un numéro de SIRET (numéro professionnel attribué par la chambre d'Agriculture) et un numéro de Certificat de capacité.

Retour à l'article "Choisir un élevage".