PAGE SANTE


Informations générales sur les maladies félines

Santé des Maine-Coons CATCOONNECTION


 

INFORMATIONS GENERALES

"Un homme averti en vaut deux"

Comme tout être vivant, les chats peuvent être sujets aux maladies.

On peut classer ces dernières au moins en deux catégories:

1./ Les maladies infectieuses (liste non exhaustive)

cliquez sur le lien pour avoir une rapide description de la maladie

Le typhus

Le coryza

La chlamydiose

La leucose (F.E.L.V.)

L'immunodéficience féline (F.I.V.)

La péritonite infectieuse féline

La rage

Fort heureusement il existe une protection vaccinale pour la plupart de ces maladies avec un protocole à respecter: primovaccination puis rappel annuel.

Mais pour l'immunodéficience féline (F.I.V.) ainsi que pour la P.I.F., il n'existe toujours pas de vaccin aussi la seule protection réside en la prévention.

Dans le cas du F.I.V., la stérilisation précoce du chat aura pour effet de limiter ses déplacements et les contacts avec ses congénères. C'est loin cependant d'être suffisant, aussi certains propriétaires ont-ils choisi de construire des enclos extérieurs ou de clôturer leur jardin afin que leurs Maine-Coons puissent bénéficier du grand air en toute sécurité. Vous trouverez des exemples de jardins et de balcons sécurisés dans notre article: Qui aime bien, protège bien

 

2./ Les maladies héréditaires (liste non exhaustive)

cliquez sur le lien pour avoir une rapide description de la maladie

N.B.: Les articles suivants se trouvent sur le site Maine-Coon France et sur le site international Pawpeds. Ils apportent des explications à la fois claires et concises sur les maladies héréditaires ci-dessous.

La P.K.D.

La C.M.H (ou H.C.M.)

La CMH est une maladie qui peut être rencontrée chez le Maine-Coon, mais on la trouve aussi chez d'autres races félines (Sphynx, Ragdoll, Rex Devon, Norvégien...) et chez nos chats de gouttière.

La Dysplasie des hanches (DH)

Vous trouverez également une excellente présentation de la dysplasie des hanches chez le chat sur le site de Catherine, de la chatterie Ailuropus. Pour y accéder, cliquez ici:

>>>>> Article HD/DH

 

CONCLUSION

En raison de la complexité des processus de transmission de ces maladies héréditaires, notamment en ce qui concerne la C.M.H., il n'est pas possible d'espérer les éradiquer dans un futur proche.

Les moyens de dépistages actuels sont encore très limités sur le plan technique mais la recherche avance. Un test ADN a été mis à la disposition des éleveurs en janvier 2006 ; il permet de dépister une forme de CMH héréditaire (la mutation MyBPC3). Mais tout comme chez l'Homme, il existe plusieurs types de mutations responsables de l'apparition de cette maladie, et pour lesquelles il n'y a pas de tests ADN, aussi il faut continuer à faire dépister par échographie les reproducteurs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette mutation MyBPC3, vous trouverez des explications détaillées sur le site Pawpeds:

Compte rendu des travaux des Drs Kittleson et Meurs sur la mutation MyBPC3 et test ADN

Ces dépistages permettent d'enlever de la reproduction les cas les plus graves (donc forcément plus facilement repérables) et de ce fait de limiter dans une certaine mesure la transmission de ces maladies.

Mais personne ne peut affirmer avec certitude ne pas avoir dans ses lignées de maladies génétiques. Tous les chats - et les êtres vivants dans leur ensemble - sont potentiellement porteurs de maladies héréditaires.

Il est de notre rôle et devoir d'éleveur de faire de notre mieux pour que nos chats soient en meilleure santé possible. Nous savons nénamoins que parfois la Nature reprendra ses droits, en dépit de tous nos efforts.

 

SANTE DES MAINE-COONS CATCOONNECTION

Comme tout maître aimant qui se respecte, la bonne santé et le bien être de nos animaux - Chats de race ou Seigneurs de gouttière - est pour nous essentiel. Nous souhaitons les voir vivre heureux auprès de nous pendant de longues années, tout comme nos chatons dans leur nouvelle famille.

Tous nos chats bénéficient de visites vétérinaires annuelles régulières:

pour mettre à jour leurs vaccinations: Typhus, Coryza, Chlamydiose, et Leucose, afin de les protéger au mieux contre les infections virales et bactériennes les plus répandues,

pour faire faire un bilan de santé complet et tous les dépistages santé nécessaires dans le cadre de notre programme d'élevage.

Nous avons mis en place un programme de dépistage de maladies génétiques (C.M.H, P.K.D. et Dysplasie des hanches) chez nos reproducteurs afin de participer - à notre humble niveau - à la réduction de l'incidence de ces maladies héréditaires chez les Chats du Maine, et faire notre possible pour proposer aux amoureux de la race des chats en bonne santé, qui pourront leur apporter de longues années de bonheur.

Nous participons au programme de santé suédois PAWPEDS et suivons les recommandations faites dans le cadre de ce programme pour les dépistages et l'élevage. Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter le site (cliquez sur le logo)

Une copie de tous les tests effectués sera remise aux familles de nos chatons.

 

ACCUEIL