LES ORIGINES DU MAINE-COON

Drapeau de l'état du Maine


Les origines du nom

Comme son nom l'indique, le Maine-Coon trouve ses origines dans l'état du Maine situé dans le Nord Est des Etats-Unis, près de la frontière Canadienne.

Il est d'ailleurs reconnu comme le chat national aux Etats Unis car c'est une race qui s'est développée de manière naturelle sur le sol américain.

La deuxième partie de son nom vient du mot "Coon", abbréviation de "raccoon", traduction anglaise de raton laveur. Les habitants du Maine ont donné ce nom à leurs chats du fait des similitudes entre la queue annelée et touffue du raton laveur et celle des chats du Maine. Une légende parlait même de croisements entre les chats de ferme locaux et les ratons laveurs, jusqu'à ce que les sciences de la génétique viennent prouver l'impossibilité d'une telle union.

Photo: http://www.pattayamail.com/471/columns.shtml

Les origines du chat du Maine

Nous vous invitons à lire un excellent article consacré aux origines de ce grand chat, rédigé par Catherine Müller-Sautreau, de la chatterie Ailuropus. Il est détaillé, très agréable à lire et parfaitement illustré, comme tous les articles mis en ligne sur ce merveilleux site. Catherine est une vraie passionnée, dotée d'un grand sens pédagogique et esthétique. Son site est une mine d'or d'informations et incontournable pour les amateurs de la race. A consulter sans modération.

Le Maine-Coon et son histoire, de Catherine Müller-Sautreau.

Pour les personnes maîtrisant la langue de Shakespeare, nous recommandons également vivement la lecture du livre That Yankee Cat, The Maine Coon, de Marilis HORNIDGE (New Revised Edition, Tilbury House Publishers). C'est LE livre de référence en la matière, agrémenté de très nombreuses photos de Maine-Coon à travers les décennies. Idéal pour bien se rendre compte de l'évolution du Chat du Maine.

D'autres publications, françaises cette fois, pourront satisfaire votre curiosité:

Le Maine Coon, de Philippe Noël (édition Artémis), éleveur et juge en traditionnel et en TICA, qui présente de façon claire et exhaustive ce grand et doux chat américain. Un livre à avoir sur ses étagères.

Le Maine Coon, de Martine Allain (éditions de Vecchi).

ACCUEIL

Nos chats
Le Maine-Coon