A PROPOS DE CATCOONNECTION...

Catcoonnection est un petit élevage familial de chats Maine Coon, créé en août 2004, et situé en Drôme-Ardèche, non loin de Montélimar. Nous avons la chance d'habiter une région magnifique. Voici un petit aperçu: Paysages d'Ardèche

Nos trois Maine Coons partagent notre foyer et notre vie quotidienne. Nos animaux sont pour nous des compagnons de vie et sont choyés comme des membres à part entière de la famille. Ils ont accès à toutes les pièces de notre logement ainsi qu'à un grand balcon sécurisé, qui se trouve être leur lieu d'observation favori.

Nous sommes un petit élevage-loisir: nous avons peu de chats et de ce fait peu de portées. Nous tenons à nous occuper pleinement de nos chatons et à leur consacrer toute notre attention pour en faire des compagnons équilibrés, sociables et proches des humains.

 

 

Tennessee sur le balcon, au milieu des aromates

 

Les petits Catcoonnection naissent majoritairement dans les coloris argentés (silver et smoke).

Nos objectifs, en plus du plaisir évident d'élever des petits Maine-Coons et de les voir grandir, sont

* de faire connaître ces gentils chats américains

* de partager notre passion, en proposant aux admirateurs de la race de beaux chats, fidèles à leur réputation de "doux géants".

* d'effectuer un travail de sélection sur la base de critères bien précis - santé, recherche de lignées spécifiques, tempérament, phénotype- que nous détaillons un peu plus bas.

séance de câlins

Notre portée 2005

 

Nous mettons particulièrement l'accent sur la santé et le bien-être de notre famille de félidés, en leur assurant un suivi vétérinaire régulier et en leur proposant un cadre de vie le plus agréable possible.

Nos Maine-Coons sont testés en particulier pour les maladies héréditaires comme la C.M.H. (cardiomyopathie hypertrophique) - par échographie et par ADN - la P.K.D.(maladie polykystique rénale), la dysplasie des hanches, la S.M.A., et également pour les maladies infectieuses F.I.V.(Sida des chats) et F.E.L.V.(Leucose). Pour plus de détails, veuillez consulter la page "Santé"

Nous nous efforçons de proposer de beaux chats, les plus conformes possible au standard de la race et dotés du caractère légendaire du Maine-Coon, mais aussi de préserver le patrimoine génétique et la santé de nos chatons:

1) en effectuant des dépistages réguliers pour nous assurer, avec les moyens scientifiques dont nous disposons actuellement, que leurs parents ne leur transmettront pas de maladies héréditaires létales

2) en étudiant les pédigrees sur de multiples générations afin de choisir avec soin nos mariages et obtenir un taux de consanguinité peu élevé chez nos chatons

3) en sélectionnant des lignées peu communes et bénéficiant d'un excellent suivi santé.

Convaincus que pour assurer la pérénité de la race il est impératif de diversifier le patrimoine génétique du Maine-Coon, nous avons choisi d'axer notre sélection sur les lignées outcross.

Ces lignées sont utilisées pour intégrer dans le pool génétique commun du sang neuf, propre à l'enrichir et donc à maintenir une variabilité génétique salutaire.

Même si la taille plus que modeste de notre mini élevage ne nous permettra évidemment pas de contribuer à ce projet de longue haleine, nous tenons particulièrement à cette orientation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page "Elevage et sélection" où vous trouverez des articles traitant du sujet.

 

Catcoonnection Anor, appartenant à Gaëlle et Stéphane

Catcoonnection Algion, appartenant à Nadège et Christophe

 

Sur le plan du phénotype (= morphologique), nous affectionons un Maine-Coon de type modéré, à mi-chemin entre l'ancien type (d'aspect très massif, avec un museau carré) et le nouveau, plus extrême, au look dit "sauvage"(avec un museau plus allongé, de très grandes oreilles; haut sur pattes et longiligne). Ce que nous privilégions, ce sont des Maine-Coon à l'aspect harmonieux et équilibré.

CatCoonnection Dazzling Spark, appartenant à Sabrina et Stéphane

Notre portée 2008

Pour nous contacter, cliquez sur la boîte aux lettres:

NB: Si vous nous écrivez, spécifiez bien l'objet de votre message dans le titre afin que votre mail ne soit pas transféré par le serveur dans notre boîte anti-spam. Si vous n'obtenez pas de réponse de notre part dans un délai d'une semaine, ce n'est pas normal car nous mettons un point d'honneur à répondre à notre courrier.

 

Je tiens à remercier Florence Walbaum-Davy de la chatterie Alsciaukat pour l'aide qu'elle m'a apportée ; Misha Peersman de la chatterie The Dorsai qui répond toujours à mes innombrables questions avec une infinie patience; et mon amie Céline Kneip de la chatterie Khat à Strof qui m'a véritablement fait découvrir la race ainsi que son élevage.

ACCUEIL