Evolution du Maine Coon

Le Maine Coon est un chat qui met du temps à parvenir à pleine maturité. En règle générale, il n'atteint son potentiel d'adulte que vers l'âge de 4 ans, et il grandit souvent par phases, et plus ou moins vite selon les lignées et les chats.

Voici quelques photos de nos chats et chatons, prises à différentes étapes de leur vie, et qui vous donneront une idée de l'évolution de ce bel américain.


Tennessee de Suléna de Tengri'nor à 3 mois (2kg3) et à 5 ans (9kg)

Tennessee fait partie des Maine Coon à croissance rapide. Jusqu'à ses 7 mois, il prenait quasiment 1 kg par mois, (4 mois, 4 kg et quelque, etc). Il a vraiment poussé comme un champignon, mais il a fallu aussi très rapidement mettre un frein à son appétit vorace (d'ailleurs, c'est toujours une lutte encore à l'heure actuelle). Tenn a commencé par grandir tout en longueur et en hauteur, jusqu'à l'âge d'1 an à peu près, puis sa tête a commencé à s'élargir et donc à ressembler à celle d'un Maine Coon adulte vers 3 ans. Tenn a fini par faire sa fourrure d'adulte vers l'âge de 4 ans mais la collerette, les poils sous le ventre et la culotte, n'ont vraiment pris toute la longueur et l'épaisseur voulues que récemment.


Doona van den Muizenisse à 3 mois et à 3 ans et demi (4kg900)

Doona est restée très menue jusqu'à ses 2 ans, et elle s'est ensuite vraiment étoffée. Les deux photos montrent bien l'élargissement de la tête et du museau. Du fait de cet élargissement, les oreilles semblent un tout petit peu plus écartées et petites par rapport au reste de la tête (ce qui n'était pas le cas à 3 mois). Ce phénomène est beaucoup plus apparent chez les mâles. Tout comme Tennessee, sa fourrure ne s'est vraiment développée qu'après ses 3 ans.


CatCoonnection Algion à 4 mois (2kg900) et à 3 ans (7kg)

Algion est un chat très long de corps, haut sur pattes, et avec un placement d'oreilles quasiment parfait, même si on peut leur reprocher d'être un peu étroites à la base. Il a le même gabarit et poids que son père au même âge, et a grandit de la même manière (le genre "champignon"). Par contre Algion ne s'est pas encore étoffé et il a encore la tête et le museau d'un Maine Coon adolescent. A 3 ans, son museau est aussi plus marqué et allongé.


CatCoonnection Anor à 3 mois (2kg020) et 3 ans et demi (6kg200)

Anor a beaucoup évolué depuis ses 3 mois. Son museau et sa tête se sont comparativement plus élargis que ceux de son frère au même âge. (il faut bien garder à l'esprit que même au sein du même portée, les chats peuvent évoluer différemment) Sur les photos ci-dessous, on voit bien que le profil d'Anor est plus marqué à deux ans qu'à 3 mois, et qu'il a pris du menton. Anor a hérité de sa mère, Mica, la fourrure abondante, ainsi que son profil et son ossature fine.


CatConnection Altair/Ella à 3 mois (1kg820) et à 2 ans (6 kg)

Altaïr, rebaptisée Ella, est une femelle de grand gabarit. Elle a évolué très rapidement (encore un "champignon") et s'est étoffée très tôt. Voilà qui montre bien que la stérilisation précoce (à 3 mois) n'a pas d'impact sur l'évolution du chat. A noter que le placement des oreilles n'a pas changé, malgré l'élargissement de la tête. Tout comme ses frères Axiom/Louis et Anor, sa fourrure s'est développée très tôt (passé 1 an).

 

ACCUEIL

Nos chats
Le Maine-Coon